Vous trouverez à la fin de l’article les plans, l’introduction du règlement ( vous pouvez demander le document entier à la mairie mairie.bernac-dessus@orange.fr ) , les prix des lots et des photos pour vous donner envie de vous installer !
Article de La Dépêche de Juillet 2021 sur le projet d’urbanisme.
Bernac-Dessus : grandir de façon raisonnée
- Joël Cazedebat, le maire de Bernac-Dessus et son 1er adjoint André Caussade ont mené à bien ce projet d’urbanisme qui vise à attirer de nouveaux habitants au village. Mais différemment… Photo Laurent Dard.
De la même manière que l’on parle d’agriculture raisonnée, du côté de Bernac-Dessus, on « pense » urbanisation réfléchie… « Bien sûr, notre volonté est d’attirer de nouveaux habitants au village », concède Joël Cazedebat, le maire, « mais sans lui faire perdre son identité ni son esprit. » Comprendre : pas en créant un lotissement classique, où les maisons sont entassées les unes sur les autres. Pas bête, si c’est pour habiter à la campagne comme en ville… D’où l’idée de cet écoquartier, même si l’appellation est un brin usurpée. « En fait, c’est un projet sur lequel l’ancien maire, André Barret, s’était beaucoup investi, nous avions postulé à un concours national, mais notre projet n’a pas été retenu… Certes, les subventions de l’Etat se sont envolées, mais on a poursuivi l’idée. » Ce nouveau quartier n’a pas le fameux label, mais c’est tout comme…
D’abord par son emplacement, en lisière de la Forêt de La Barthe et ses nombreux itinéraires de randonnée. Ensuite par son aménagement paysager. « Nous avons souhaité qu’il y ait peu de circulation dans le quartier, il y a une voie à sens unique et deux allées de desserte, ainsi qu’un cheminement piétonnier, des plantations… » Et un petit pont en bois du plus bel effet.
Bien vivre ensemble
Mais surtout, ce nouveau quartier n’est pas « planté » à l’extérieur du village, comme c’est souvent le cas, il se trouve à quelques dizaines du centre du village et de toutes ses commodités. « L’idée n’est pas de faire un « lotissement dortoir », mais de créer un nouveau quartier intégré au village. Un quartier où il fera bon vivre, de par son emplacement, mais aussi sa structure. » Ainsi, les lots ont une surface importante (1 000 m2 en moyenne) pour « aérer » l’endroit et éviter que les maisons se chevauchent. « En outre, l’implantation des maisons est déjà prédéfinie, elles devraient être situées en quinconce », précise André Caussade, 1er adjoint. Et le concept plaît, puisqu’à peine l’aménagement réalisé, 6 des 11 lots sont déjà retenus. « Nous sommes contents, parce que c’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur. » La commune a investi 500 000 €, qui seront largement remboursés par la vente des terrains. A ce propos, si vous êtes tentés d’habiter « autrement », il suffit de contacter auprès de la municipalité : mairie.bernac-dessus@orange.fr.
Christian Vignes